Hop’Eur’hop

 

Le projet Hop‘Eur’hop est un concept imaginé par la chorégraphe Karine Saporta élaboré en partenariat avec la MESA – Maison de l’Europe Strasbourg – Alsace et sa Présidente Natacha Ficarelli, sur une musique de Béatrice Thiriet, dans la perspective des élections européennes de 2019.

Hop‘Eur’hop associe une danse à un message populaire et de proximité, et s’adresse à tous les publics, et en particulier aux jeunes. Ce projet consiste en la création d’une onde de danse sur différents sites (places publiques, parcs…), puis sur les réseaux sociaux à partir d’une chorégraphie reproductible par tous, ludique et symbolique.

L’enjeu de cette mobilisation est de délivrer une image positive et active de l’Europe par un biais non conventionnel qui allie la danse et la musique. Par l’implication du corps dans la danse, articulé avec un message populaire et de proximité (Dansons l’Europe / Let’s Dance Europe), les artistes et acteurs associatifs ainsi engagés souhaitent en effet sensibiliser les participants et le public à l’échéance électorale européenne du 26 mai prochain.

 

Dansons l’Europe / Let’s Dance Europe

 

Un tutoriel d’apprentissage de la chorégraphie Hop’Eur’hop est en ligne afin de susciter l’envie de s’approprier les mouvements par le plus grand nombre possible d’internautes, en fédérant une communauté.  Initialement, la chorégraphie sera diffusée dans des écoles de danse, dans des centres socio-culturels et par la diffusion sur les réseaux sociaux. Voir le tutoriel: cliquer ici.

La mobilisation se fera dans différentes villes européennes sous la forme de flashmobs. Les événements seront filmés, postés et relayés de façon virale sur les réseaux sociaux avec les hashtags suivants :

#euroflashmob #europe #dansonsleurope #letsdancedurope #cettefoisjevote #thistimeiamvoting #euvote2019

Pour plus d’informations, des supports dédiés ont été créés : le site www.hopeurhop.com, la page Facebook  Hop’Eur’hop, le compte Instagram @hopeurhop et la chaîne Youtube Hop’Eur’hop.

 

Les flashmobs en Europe

 

Les flashmobs se dérouleront dès le 12 avril à Strasbourg-Kehl  sur l’agora du Parlement européen, sur la place Kléber, sur la place de la Gare et au Jardin-deux-Rives), à Paris le 4 mai (11h30) sur le Parvis de Hôtel de Ville, dans le cadre de la Fête de l’Europe, puis le 5 mai (11h30) à Strasbourg, pendant la fête de l’Europe, sur la Pelouse du parc de l’Orangerie, le 16 mai à Bruxelles à la la Grand-Place (16h45) et  à la Place du Luxembourg (18h45) et le 19 mai à Strasbourg lors des Portes ouvertes du Parlement européen.

 

Nos Partenaires

 

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation Hippocrène et de l’OFAJ – L’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Il mobilise différents partenaires parmi lesquels les bureaux du Parlement européen à Strasbourg et Paris, la représentation de la Commission européenne à Paris, la Fédération française des Maisons de l’Europe, l’association Citoyennes pour l’Europe, Les Jeunes européens Strasbourg et l’ESN Strasbourg – Erasmus Student Network.

Vous êtes donc invite.é.s à poster vous-mêmes sur les réseaux sociaux vos propres vidéos de la chorégraphie dansée avec vos ami.e.s.